mercredi 20 janvier 2016

Réflexion sur le tire-lait

 Aujourd'hui j'ai envie de parler, ou plutôt de réfléchir sur le tire-lait. Je tire mon lait depuis les deux mois de ma fille, en vue d'une reprise du travail, et j'ai découvert dans la foulée toutes les images, représentations et fantasmagories liées au tire-lait.

Le tire-lait, pour beaucoup, renvoie à l'imaginaire fermier, de la vache que l'on trait pour récupérer le lait. Je suis toujours en colère quand je lis des témoignages sur des femmes qui se sont fait traiter de manière méprisante, ramenée à cet imaginaire. De ce fait, je trouve qu'il y a beaucoup de gêne, beaucoup de non-dits et de tabou lorsqu'on franchit le pas pour louer un tire-lait. Mes collègues de travail sont toujours surpris que je ne fasse pas "l'effort" de prendre quelque chose de moins voyant pour transporter mon tire-lait (c'est la malette de protection de la pharmacie, effectivement elle est énorme, mais bon, quelle flemme de chercher autre chose). Un relent de honte ? De fausse pudeur ? Bien sûr, il y a les représentations personnelles, subjectives, que chacune entretient avec l'engin. Mais au fond, dans la société dans laquelle on vit, nos représentations sont-elles libres ? Pourquoi des représentations aussi violentes pour un objet porteur de liberté ? J'y vois pour ma part beaucoup de sexisme. Je rapproche le tire-lait de la contraception : un outil de liberté et d'émancipation. Et comme tout outil, il reste un choix, non une obligation. C'est un outil comme un autre qui permet de prendre le contrôle. On contrôle notre allaitement (si toute fois on peut dire qu'on peut contrôle l'allaitement, mais là est un autre débat !), on choisit de tirer pour des raisons précises comme la reprise du travail ou la possibilité de déléguer. On a la main. Quel pouvoir !

Cet allaitement hypocritement encouragé dans notre société, dénué de tout accompagnement, on en voit les failles quand on se retrouve pour la première fois devant un tire-lait. Quand tirer ? C'est normal de peu tirer ? Que faire ? Quel accompagnement dans la mise en oeuvre de ce tirage ?

Il est normal de peu tirer au début, le corps s'adapte. On tire plus lorsqu'on le fait pendant la tétée. Et autre conseil : je tire bien plus efficacement depuis que je ritualise le tirage. Le matin je tire avec la petite, pendant qu'elle joue à triturer le fil. Le soir, je tire avec du thé et mon mec à côté qui fait des blagues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire